•                                                                snowboard


    Les origines du snowboard sont difficiles à déterminer avec certitude. On peut en retrouver les prémices dans les années 20. Dès cette époque, il semble que, indépendamment de toute invention ou commercialisation, de nombreuses personnes se soient amusées à glisser sur la neige debout sur une planche. C'est beaucoup plus tard qu'auront lieu les premiers dépôts de brevets et les batailles juridiques qui permettent aujourd'hui à Jake Burton d'affirmer qu'il est l'inventeur du snowboard. Pourtant de nombreuses personnes revendiquent, à tort ou à raison, un rôle déterminant dans sa création, ou même sa paternité. Et s'ils sont en effet nombreux à avoir joué un rôle dans l'histoire de ce nouveau sport de glisse, il est difficile de mesurer l'importance de l'apport de chacun. En outre de nombreux pionniers ont développé des innovations identiques chacun de leurs cotés.

    L'histoire du snowboard c'est l'histoire de deux pratiques ancestrales qui doivent leur improbable rencontre à la modernité. Le ski était un moyen de transport scandinave dont l’origine remonte à la nuit des temps. Le surf est à l'origine une pratique sportive d'Hawaii qui représente un élément important et constitutif de la vie et de l'organisation de la communauté de l'île. Son origine remonte au moins au XVe siècle. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle le ski est devenu un sport. Un demi siècle plus tard il allait rencontrer le surf et entraîner l'engrenage apparemment inéluctable de la création du snowboard. Pendant la lente maturation du snowboard, le surf va donner naissance à un autre avatar : le skateboard. Bien qu'initié beaucoup plus tard (1950 contre 1920) ce sport se développera plus vite, notamment grâce à sa simplicité de fabrication. Le snowboard, plus complexe et plus cher sera plus long à être mis au point et à s'imposer. Il aura donc l'occasion de s'inspirer de son cadet. Mais rappelons bien que si le skateboard a pu influencer le snowboard, il est plus jeune d'une trentaine d'années et ne peut donc en aucun cas en être considéré comme l'ancêtre. Leurs seuls rapports de filiation sont avec leur ancêtre commun : le surf.

    Pour citer les personnes ayant joué un rôle dans l'apparition, le développement et la popularisation du snowboard, on peut commencer par le nageur olympique américain d'origine hawaiiène Duke Kahanamoku responsable de la promotion du Surf dans le monde dès les années 1910, sans lui on aurait probablement pas essayé en 1920 de glisser sur la neige debout sur des fûts de bois dans cette position étrange. On peut ensuite citer M.J. Burchett, Tom Sims, Sherman Poppen, Dimitrije Milovich, l'équipe de Flite Snowboards, Jake Burton Carpenter, Mark Anolik, Regis Roland, Serge Dupraz, Jean Philippe Garcia (le Gourou du Freestyle), Maurice Lejeune(le fondateur de l'ISF),Gerard Rougier(le fondateur de l'AFS) et bien d'autres.

    Il a fallu quelques années pour que le snowboard atteigne une véritable reconnaissance, notamment par les stations de sports d'hiver qui l'ont pendant un temps interdit.

    Le snowboard est devenu un sport olympique en 1998.



    votre commentaire
  •                                                       snowboard



    Le snowboard ou surf des neiges est un sport de glisse sur neige. L'équipement se compose d'une planche de snowboard (board en anglais signifie « planche » et snow signifie « neige »), d'une paire de fixations (il en existe plusieurs types) et d'une paire de chaussures adaptées (boots). La position sur la planche est inspirée de celle du surfeur : de profil, les pieds en travers l'un derrière l'autre.

    votre commentaire


  • Parmi tous les autres sports nautiques, la Guadeloupe offre l'attrait de nombreux spots de surf et l'avantage d'y pratiquer surf et body board pratiquement toute l'année.


    La saison de surf proprement dite s'étend d'Octobre à Mai, les vagues déferlent sur des barrières de corail, de lave ou de roches. En hiver, les vagues atteignent une hauteur de 1,5m à 2,5m. Les Alizés, présents toute l'année, soufflent néanmoins plus fort au printemps/été lévant des vagues de 1m à 2m. La faible différence entre marée haute et marée basse permet de surfer toute la journée sur le même spot.
    Pendant la saison cyclonique (surtout septembre et octobre), les surfeurs expériementés seront ravis de profiter des fortes houles cycloniques!



    votre commentaire
  • Brothers Neilsen Pro Junior

    Julian Wilson (Qld) defeats Jayke Sharp (NSW) and wins $5,000 in an exciting showdown at Duranbah Beach
    Brothers Neilsen Pro Junior

    Sally Fitzgibbons claims her third ASP Australasia Pro Junior Series victory of 2008 to extend her ratings lead
    Brothers Neilsen Pro Junior

    Top seed eliminated as the challengers rise to the top in great waves at DBah
    Brothers Neilsen Pro Junior

    Surfing action gets underway at DBah with Australasia's best pro junior surfers putting on an innovatiove display
    O'Neill Highland Open

    Adam Robertson (Vic, Aus) crowned champion at Thurso East to win his career first World Qualifying Series event



    votre commentaire
  •                                                     couverture



    Après plusieurs mois de conception et de réalisation, Amouage Gliss Mag a vu le jour. J’ai donné le meilleur de moi-même pour que le premier numéro soit réussi, à la hauteur de vos attentes. Les échos qui nous sont parvenus ont été très encourageants, le plus souvent positifs. Même les critiques qui ont pu nous être adressées ont toujours été constructives et nous aident à améliorer Amouage, votre magazine. J’adresse nos plus vifs remerciements à tout les lecteurs qui nous ont écris. Votre satisfaction nous pousse à aller de l’avant.

    votre commentaire