• Surf

                                                        ssx on tour



    TestArticle disponible sur PS2 XBOX

    L'hiver approchant à grands pas, il est donc tout à fait normal de voir débarquer un nouveau jeu de glisse signé Electronic Arts. SSX On Tour, c'est son nom, va devoir faire mieux que SSX 3 qui en son temps avait ravi les amateurs de descentes vertigineuses n'ayant pas envie de se prendre la tête avec un jeu trop axé simulation. Qu'en est-il pour ce quatrième épisode ?

    Des débuts difficiles !
    Comme toujours, avant de se jeter sur la manette, tout commence par une petite lecture de la notice qui pour SSX On Tour ne compte qu'une douzaine de pages d'explications en noir et blanc. Ce n'est pas ici que nous trouverons notre bonheur. Le jeu étant déjà dans la console, une musique rythmée nous rappelle que nous sommes bien en présence d'un jeu de snowboard. Malheureusement, l'interface particulièrement psychédélique adoptée pour ce quatrième opus risque bien d'en rebuter plus d'un. Mais l'essentiel n'est pas là. Nous sommes venus pour glisser sur tous types de pistes et c'est ce que nous avons l'intention de faire.

    Côté modes de jeu et même s'il est question de glisse, ne vous attendez pas à une avalanche : « Partie rapide » et « La compet' » sont en réalité les seuls disponibles. Pour l'instant, concentrons-nous sur ce dernier, car il nous permet de prendre en main le destin d'un « rider » ou d'un skieur. Oui, oui, vous avez bien lu, j'ai écrit skieur ! Voici donc l'une des nouveautés de ce quatrième épisode qu'il va maintenant falloir mettre à profit. Après un bref passage par la case création de personnage, nous choisissons le snowboard ou le ski, et ce n'est pas négligeable tant les jeux nous proposant de dévaler des pentes enneigées sur deux spatules ne courent pas les rues. Attention toutefois, il n'est pas ici question d'une simulation de ski et quel que soit le mode, la technique est la même. La manière de lancer les tricks ne dépend effectivement du type de glisse choisit… Ce qui compte avant tout, c'est que nous prenions du plaisir sur les pistes.

    Snowboard ou ski, à vous de choisir.


    Petit nouveau dans le monde la glisse, nous pouvons maintenant choisir sur une carte les « Défis Shred » que nous souhaitons effectuer avant de pouvoir espérer participer à des « Épreuves Médailles ». Tout ceci nous permet de progresser dans le classement et de passer d'aspirant glisseur à star des pistes noires. Mais tout ne se fait pas sans mal, car si diriger le rider est plutôt aisé, lui demander d'effectuer des figures nécessite un petit moment d'adaptation, tant le nombre de boutons utilisés est important. Notons au passage que la barre de « boost », une fois remplie, permet d'utiliser le stick de droite pour envoyer des tricks de malade ! Heureusement, nous sommes ici en présence d'un titre vraiment orienté arcade, pas trop exigeant avec les réceptions et surtout basé sur la compétition. Dans la majorité des cas, l'important est donc de terminer premier, les tricks permettant de remplir la barre de « boost » que l'on peut utiliser ensuite pour gagner un peu de vitesse.

    Après les galères du début vient l'émerveillement.

    Une fois les différentes techniques assimilées, nous pouvons enfin prendre du plaisir à participer aux différentes épreuves proposées. Dévaler des pentes enneigées se fait dans la joie et la bonne humeur. Que ce soit de jour comme de nuit, SSX On Tour nous propose des décors variés que nous parcourons avec joie, le tout servi par une animation des plus fluide. Faire des descentes de plus de dix minutes n'est pas rare et chacune des quatorze nouvelles pistes apporte son lot de raccourcis, de sauts gigantesques et de rails en tous genres. La profondeur de champs et telle qu'il nous arrive parfois de voir la ligne d'arrivée alors qu'il nous reste encore plus de cinq minutes de glisse, le pied ! Bien sûr, terminer premier ou encore marquer le plus de points font partie des principaux objectifs et, pour cela, il faut tirer le meilleur de chaque descente, profiter des moindres portions permettant d'être toujours devant. Suivre les panneaux « Yeti » est souvent la meilleure solution, mais attention, car vous n'êtes pas seul sur la piste : des skieurs débutants ou encore des arbres peuvent très bien croiser votre route.. Aïe ! Ça fait mal !

    Mais pourquoi toujours gagner me direz-vous ? Moi, ce que j'aime c'est découvrir la faune et la flore ! Disons que cela permet tout simplement de débloquer de nouveaux équipements ou mieux, de gagner un peu d'argent. Ceci nous ouvre alors les « Shop matos » (planches, skis, tricks, attributs) et « Wear » (vêtements) ainsi que les salons de beauté et leurs coiffeurs, de quoi apprendre de nouveaux tricks, assez chers, ou de se trouver une belle paire de skis bien plus performante que la précédente, ce qui pourrait s'avérer très utiles contre nos futurs adversaires artificiels ou humains.

    Dans ce cas, SSX On Tour nous propose un mode deux joueurs en écran partagé verticalement (partie rapide, jouable également seul) nous permettant de prendre le départ aux commandes de tous les « riders » disponibles (d'autres étant débloqués au fil des parties), y compris Mario, Luigi et Peach pour la version Gamecube. Notons au passage que ce mode de jeu ne souffre d'aucun ralentissement et qu'il vient à point nommé pour se faire une petite virée entre amis.

    Mario Luigi et Peach sont présents dans la version Gamecube


    Conclusion
    SSX on Tour est fidèle à la réputation de la série. Beau, fluide, offrant des descentes interminables sur les trois consoles et disposant d'une bande-son collant parfaitement au style du jeu. Il vous permettra de passer un peu de bon temps, seul ou entre amis, et ce, que vous ayez choisi de dévaler les pentes enneigées sur des planches ou des skis. N'ayant aucun concurrent actuellement sur le marché, le titre d'Electronic Arts devient donc le jeu qu'il faut posséder si l'on n'aime la neige, les grands espaces et les descentes vertigineuses






  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :